Hexo ?
Hexo est un framework de blog, orienté simplicité et rapidité. Le principe est assez basique : vous écrivez des articles en Markdown, et l’outil les convertis en fichiers HTML statiques, faciles à mettre en ligne.
C’est d’ailleurs avec Hexo que ce blog est réalisé.
Comment ça marche ?
Installation, création du blog
- Allez dans le dossier où vous souhaitez que le blog soit créé
npm install -g hexo-cli
hexo init [nom-du-site]
(le dossier sera créé)cd [nom-du-site]
hexo server
Et voilà, votre blog a été créé en local, et est disponible à l’adresse http://localhost:4000
. Fiou, c’était sacrément compliqué !
Installer un thème
Un certain nombre de thèmes basiques sont disponibles, sur le site officiel. Pour les installer, il suffit de cloner le dépôt git dans le dossier themes
de votre blog. Par exemple :git clone https://github.com/Haojen/hexo-theme-Anisina.git themes/anisina
Ensuite, il faut l’activer en éditant le fichier _config.yml
du blog, en modifiant le paramètre adéquat : themes: Anisina
.
Configuration
Toute la configuration du blog se fait dans deux fichiers : _config.yml
et themes/[votre-theme]/_config.yml
.
Dans le premier, vous trouverez toujours les mêmes paramètres : nom et description du site, format des dates, langage, format des URLS… Plein de choses bien utiles :)
Dans le second, cependant, en plus de quelques paramètres classiques tels que la gestion du menu, vous trouverez la gestion de fonctionnalités sur-mesure, faites par les auteurs des thèmes. Par exemple, la gestion des commentaires Facebook et Disqus, l’activation de Google Analytics, etc.
Déploiement
Hexo génère des fichiers statiques, qui sont donc très faciles à mettre en ligne à la main. Cependant, il est possible d’automatiser tout ça. Après un tout petit peu de configuration (c’est pas plus compliqué que le reste :D), il vous sera possible de déployer en une commande (hexo deploy
) sur un dépôt git, une application Heroku, sur un serveur avec Rsync, ou même simplement en FTP.
Conclusion
Simplicité. Je crois que ça s’est vu, c’est le mot qui me vient en tête en utilisant Hexo. Alors, c’est clair que c’est totalement orienté pour les gens qui touchent un peu à ligne de commande. Ça ne plairait pas à quelqu’un qui utilise Wordpress. Mais justement, pour un habitué du terminal, tout est pratique, pas de prise de tête :)