Présentation de Appetize.io

05/06/2016

Tous les développeurs web, surtout les freelances avec des moyens pas toujours gigantesques, font face au même problème. Pour tester les applications, les émulateurs, c’est moyen car vraiment lent, et les vrais téléphones sont chers et chiants à maintenir.

Appetize.io ?

Appetize.io propose une solution alternative et originale à ça : le “streaming” d’applications natives dans le navigateur.

Comment ça marche ?

Vous uploadez votre application Android (.apk) ou iOS (build pour émulateur). Vous pouvez ensuite voir votre application en route, depuis une sorte de “serveur d’émulation”, directement depuis votre navigateur. Jetez un oeil à la démo pour avoir un exemple.

En plus d’un upload de fichier classique, vous pouvez utiliser l’API de la plateforme. Grâce à ça, il est assez facile d’intégrer l’outil à un système de build comme gulp.

Au niveau des devices et systèmes d’exploitation, voilà la liste de ceux qui sont disponibles :

Android (4.4 / 5.1 / 6.0)

  • Nexus 5
  • Nexus 7
  • Nexus 9

iOS (8.4 / 9.2 / 9.3)

  • iPhone 4s
  • iPhone 5s
  • iPhone 6
  • iPhone 6+
  • iPhone 6s
  • iPhone 6s+
  • iPad Air
  • iPad Air 2

Ça coûte cher ?

C’est là que c’est plutôt beau :) Les 100 premières minutes d’utilisation mensuelle de l’émulation sont gratuites. 100 minutes, c’est à peu près 25 minutes par semaine, ce qui peut suffire à certains.
Pour les autres, la minutes supplémentaire est à 5 centimes.

Conclusion

Appetize.io est un outil qui peut clairement servir. Pour tester sur des devices différents, c’est cool sur iOS, mais sur Android, ça manque un peu de diversité. C’est surtout pour tester le comportement de l’application sur différentes versions des systèmes d’exploitation que la plateforme est utile.
À voir sur le long terme si ça s’avère vraiment plus pratique qu’un émulateur.

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