UptimeRobot, le monitoring facile

19/06/2016

Le problème

Au fur et à mesure, la plupart d’entre nous commence à avoir un certain nombre de sites à gérer et maintenir. Ceux-ci peuvent devenir inacessibles, pour une raison ou une autre (serveur de base de données crashé, par exemple). Si on ne les visite pas tous les jours, il est possible qu’il se passe un certain temps avant de se rendre compte que l’un d’entre eux est down… En attendant, les visiteurs ne peuvent plus accéder au site, ce qui pose sérieusement problème.

Comment surveiller tout ça de manière automatique ?

L’une des solutions

Screenshot de UptimeRobot

Il existe plein de moyens de régler ce soucis. Mettre en place sois-même un petit serveur de monitoring n’est pas si compliqué. Cependant, j’ai voulu quelque-chose d’encore plus simple à mettre en place. UptimeRobot correspond tout à fait à ce besoin.

Le fonctionnement est très compréhensible :

  • Ajoutez une page à surveiller
  • Donnez-lui un nom facilement reconnaissable (exemple : “Page d’accueil du Wiki“)
  • Voilà :)

Maintenant, la plateforme va vérifier le bon fonctionnement de votre page, toute les 5 minutes. Dès que quelque-chose d’anormal se passe (pas de réponse, HTTP 500 Internal Server Error, HTTP 503 Service Unavailable…), un mail vous est envoyé. À vous ensuite d’assurer. Un nouveau mail vous est envoyé une fois l’accès au site remis en place.

Ce qui est carrément cool, c’est que la plateforme est sur un modèle freemium. L’utilisation est totalement gratuite jusqu’à 50 pages surveillées. Ensuite, les tarifs, raisonnables, sont dépendants du nombre de site (exemple : 300 pour 19,50 dollars par mois).

Conclusion

Zéro prise de tête. Zéro euros à payer. Et une certaine tranquillité d’esprit gagnée. Ça vaut le coup de jeter un oeil.

Plus d’infos


Commentaires: